Skip to content
 

La « Soirée Musique et mode » fait salle comble!

M. Valmont, Mmes Angèle, Lise, Monique et Manon
M. Valmont, Mmes Angèle, Lise, Monique et Manon

Le clou de la « Soirée Musique et mode » qui a eu lieu hier au gymnase de l’école Camille-Vautour a été le défilé « La Collection ». Les sept mannequins, membres du personnel de l’école ont été chaudement applaudi et les élèves créateurs de mode étaient visiblement fiers de leurs créations. « Ils avaient les étoiles dans les yeux ! », nous a confié Kevin Ouellette, l’enseignant qui a piloté ce projet.

Pour voir le vidéo de 8 minutes, CLIQUEZ ICI!

Les créations originales ont été complètement confectionnées par sept groupes d’élèves, qui à la mi-octobre ont interviewé leurs mannequins afin de connaître leurs préférences de couleurs et de styles. Par la suite, les mannequins se sont prêtés à des séances de mensurations et de rajustements tout au long de l’année.

Mme Angèle

Mme Angèle

Mme Angèle portait une robe de noces unique dans les tons de pastel et incorporant du tulle. Elle nous confie que, « Quand les élèves ont su que je me mariais cet été, elles ont tout de suite décidé de me créer une robe de mariée. » Même si elle ne portera pas cette robe lors du grand jour, elle dit qu’elle a eu bien du plaisir lors des séances de préparation et de création.

Mme Monique

Mme Monique

Plusieurs des colliers et boucles d’oreille que portaient les dames ont aussi été créés par des élèves, ceux de l’atelier de bijoux. Pour la robe de soirée créée pour Mme Monique, les créateurs ont incorporé le mauve, sa couleur préférée.

Mme Lise

Mme Lise

La robe de Mme Lise était d’une couleur lime avec un accent d’un orange éclatant.

Les créatrices de mode pour Mme Manon- gagnants du Prix haute-couture

Les créatrices de mode pour Mme Manon- gagnants du Prix haute-couture

Le rebord de la jupe de l’ensemble de Mme Manon, qui a gagné le prix des juges dans la catégorie « haute-couture », incorporait un anneau de métal pour lui donner sa forme.

Mme Jacqueline

Mme Jacqueline

Mme Jacqueline a réussi à séduire la foule avec son élégance et ses poses professionnelles en défilant une magnifique robe de soirée, gagnante du prix de la catégorie « prêt -à porter ».

Monsieur Valmont

Monsieur Valmont

Le prix pour l’ensemble « le mieux confectionné » est allé au directeur Valmont Martin pour qui on avait créé une paire de jeans graffitis avec son nom peint sur le postérieur, ce qui a beaucoup fait réagir la foule!

Monsieur Kevin

Monsieur Kevin

Monsieur Kevin, l’instigateur de ce projet portait un costume genre « vedette rock ». Avec ses lunettes à soleil, il a bien réussi à incarner son personnage.

Michelyne et Nadia

Michelyne et Nadia

Plus de 200 personnes se sont déplacées pour assister à cette soirée animée par deux élèves du projet « La Collection », Nadia et Michelyne.

Kiosque projet M-2 « Petit livre de lecture »

Kiosque projet M-2 « Petit livre de lecture »

La « Soirée Musique et mode » faisait partie de la Foire pédagogique annuelle, qui célèbre les réussites des élèves en mettant en vedette les projets réalisés dans le cadre de la programmation à la carte orientante, un des volets de l’école communautaire entrepreneuriale. Les gens ont aussi eu la chance de visiter des kiosques et de rencontrer des élèves qui ont vendu leurs produits et partagé leurs expériences.

Des élèves de Musique plus avec Jean-Louis Caron de Place aux compétences

Des élèves de Musique plus avec Jean-Louis Caron de Place aux compétences

La chanson « La première fois »

La chanson « La première fois »

En première partie du spectacle, les élèves de la 3e à la 8e année du projet « Musique plus ECV » ont interprété les six chansons qu’ils ont composées et qui figurent sur le disque compact qu’ils ont lancé officiellement. Les pièces sont intitulées : « La rage », « Les amis », « La première fois », «La meilleure école », « La maison hantée » et « Inconnu ». Le disque a été enregistré au studio de l’école Monseigneur-François-Richard de Saint-Louis de Kent en mars dernier. Il est encore possible de se procurer un exemplaire au coût de 3 $.

Les élèves du projet Musique plus ECV

Les élèves du projet Musique plus ECV

Ensuite, la présidente du Conseil étudiant, Gabrielle de la 8e année a présenté des attestations à plusieurs bénévoles et partenaires. La reconnaissance et valorisation est importante pour tous les acteurs de l’école : les enfants, le personnel ainsi que nos partenaires de la communauté.

Danielle LeBlanc et Roxanne Richard du Festival Frye avec Gabrielle

Danielle LeBlanc et Roxanne Richard du Festival Frye avec Gabrielle

Cette année, l’école Camille-Vautour remercie les personnes et organismes suivants : le Village de Saint-Antoine , Place aux compétences, Les éditions Karo, ACFOR gestion forestière, le passionné des oiseaux Louis-Émile Cormier, la Commission des déchets solides du comté de Kent, Entreprise Kent, Radio Canada Acadie, Jean-Marc O’Brien enseignant de l’école Mgr.-François-Richard, Marcia Poirier de Wildabout Wampum, Martine Boudreau de Carnelia Stones & Crystals, la couturière Ginette Landry, Créations spécialisées, Maurice Richard de Saint-Ignace et Janic Comeau de Grande-Digue, l’auteur-compositeur Laurie LeBlanc, la réalisatrice Ginette Pellerin, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne, le garde forestier Michel Bordage, Monsieur Mircea Roman consul honorifique de la Roumanie en Atlantique, la traductrice Yolande Chiasson, le Festival Frye, ainsi Mmes Mireille Girouard et Jolène Gaudet, enseignantes au District scolaire No 11, nos juges pour le défilé.

Un autre évènement de reconnaissance, « La soirée des Oscars », aura lieu en soirée le lundi 20 juin, à compter de 18 h 30. Ce sera la grande première du projet de cinéma en salle de classe de la 5e année, un film d’action policier. Il y aura aussi des courts métrages d’animation, réalisés par les élèves du projet M-2e et un documentaire environnemental de la classe de 4e année. Une bande-annonce sera mise en ligne bientôt. Tout le monde est invité!

4 commentaires

  1. Manon dit :

    Bravo aux élèves et au personnel de l’école pour ce grand succès! Ce fut une réussite!

  2. Mme Charlene dit :

    C’était une super belle soirée!! Toutes mes félicitations aux élèves, au personnel de l’école, au comité organisateur et à notre agente communautaire! Les groupes musicaux et les mannequins étaient fantastiques! Bravo à tous pour votre excellent travail!! :)

  3. Suzanne Maillet dit :

    BRAVO à tous les étudiants et au personnel pour la belle soirée jeudi dernier. C’était très impressionnant de voir les beaux projets des élèves, vous êtes super et continuez votre beau travail :-)

  4. Jolene dit :

    Quelle belle ambiance! La réalisation de ces projets a su démontrer la complicité et la collaboration qui continuent à être facilement visibles à l’école Camille-Vautour! Continuez votre travail exceptionnel!

    Merci pour l’invitation! Je suis contente d’avoir pu assister à cette soirée!

    Jolène Gaudet
    Mentor en mathématiques
    :)

Laissez une réponse