
J’avais déjà publié un billet en mai 2009 au sujet du nombre de visites que l’ensemble des carnets Web reçoit chaque mois. Aujourd’hui, je refais l’exercice pratiquement un an jour pour jour et voici les chiffres:
- Un total de 22,124 visites distinctes a été faites sur l’ensemble des carnets web du District scolaire no 11 durant le mois de mai 2010. (25 481 pour le mois d’avril 2010)
- La durée moyenne des visites est d’environ 17 minutes.
- 6 pages sont consultées par visite et les gens passent en moyenne 2 minutes et 49 secondes par page.
- 215 articles et 95 commentaires sur le carnet principal http://www.carnetwebds11.ca
Il y a 135 blogues et 209 utilisateurs (enseignants et élèves) sous la plateforme bloum du district scolaire . 12 écoles ont leur carnet et plusieurs enseignants l’utilisent pour leur classe à des fins d’apprentissage.
Voici encore quelques chiffres des carnets web les plus actifs du district:
- Le carnet de classe de M. Kevin compte 53 articles et 252 commentaires.
- Le carnet de Mme Manon compte 86 articles et 154 commentaires.
- L’école Camille-Vautour a publié 43 billets.
- L’école Notre-Dame en a publié 64 et 23 commentaires.
- À l’école Blanche-Bourgeois, c’est 43 billets et 14 commentaires et la classe de Mme Lynn a publié 34 articles et on y trouve 48 commentaires.
- L’école Soleil-Levant compte 53 billets et 31 commentaires ont été laissés sur leur carnet web.
- L’école Clément-Cormier , l’école Donat-Robichaud, l’école Calixte F.-Savoie et le Centre de Formation Secondaire de Shédiac sont les nouveaux venus dans la blogosphère.
La page FaceBook du district scolaire no 11 compte 267 adeptes, 52 abonnées au compte Twitter du DS11 et 252 abonnées au compte Twitter du mentor en TIC (aucune compétition ici
). Il y aussi plusieurs écoles qui ont leur “chaîne” Youtube (par exemple: KENTEBB) ou Teachertube en plus d’utiliser les services gratuits du Web 2.0.
Je pourrais encore en ajouter et j’en oublie certainement. Je vous invite donc à aller consulter les différents carnets des écoles et des classes sur la page d’accueil du carnet web du District scolaire.
Je suis convaincu que le blogue scolaire a permis à de nombreux enseignants de notre district de découvrir l’univers du web participatif et ainsi devenir de meilleurs communicateurs, créateurs et collaborateurs. Les prochains défis seront de transférer ces compétences chez nos élèves et aussi améliorer la qualité des publications selon les critères suivants. (Je cherche toujours la copie originale anglaise pour la référence).
Je continu dans cette même direction parce que j’y crois et que de petit coup de cœur comme celui-ci se retrouve de plus en plus souvent sur mon écran d’ordinateur.

[...] rest is here: Le District scolaire 11 est bien présent sur le web | Bernard … Share this [...]
Ping par Le District scolaire 11 est bien présent sur le web | Bernard … | Information Mining R&D — 27 mai 2010 à 13:05
Merci Bernard d’aider à rendre le DS 11 aussi présent sur le web!!
Commentaire par Mireille — 30 mai 2010 à 22:07
Ces chiffres sont assez impressionnants! il ne faut pas négliger le Web pour s’assurer d’une visibilité. Bravo pour ces belles initiatives.
Commentaire par Gary Kenny — 31 mai 2010 à 9:24
[...] Les blogues scolaires : Au district scolaire no 11, il y a certainement un engouement pour cet outil de communication qui permet de rendre l’école « publique ». Mon dernier billet sur le sujet à relire ici. [...]
Ping par Retour sur 2009-2010 | Bernard Manzerolle - Mentor en TIC du district scolaire no 11 — 28 juin 2010 à 8:47