Skip to content

Bonnes vacances d’été!

L’été est maintenant des nôtres et quelle meilleure façon de vous souhaiter un bel été qu’avec un lipdub créé par toute la population étudiante!

 

À septembre! :)

Le grand dévoilement

hautCe fut une superbe journée ensoleillée pour faire l’inauguration de l’œuvre « Pop » identitaire, un projet qui a su le jour grâce au travail sans cesse des élèves de l’école Notre-Dame et de notre artiste en résidence Monette Léger. Cette œuvre était financée par l’initiative Une école, un artiste où une demande fut soumise par l’école au début de l’année scolaire. C’est depuis ce temps qu’ensemble, l’artiste et les élèves sont au boulot. 

C’est dans le cadre de la journée plein-air de l’école Notre-Dame, où les élèves étaient invités en matinée à participer à de nombreuses activités sportives, que l’inauguration a eu lieu. La cérémonie a débuté à 12 h 30 au gymnase de l’école avec la présentation d’un diaporama et par la suite à l’extérieur pour le dévoilement de l’œuvre devant une grande foule composée d’élèves et de parents. Avec cet événement, la façade de l’école fait de l’école Notre-Dame un endroit de fierté pour ses élèves ainsi que toute la communauté. 

dévoilement

Comme expliqué par l’artiste lors de son discours, « L’inspiration de cette œuvre provient du « Pop art », plus particulièrement l’approche de Romero Britto; avec des lignes modernes et des couleurs vives, » souligne-t-elle. « Ce sera un assurément un élément de fierté pour de nombreuses années, » ajoute-t-elle. 

oeuvrefinale1

Le but ultime de ce projet artistique était de permettre aux élèves et au personnel d’exprimer leur fierté envers leur école, leur communauté et leur identité acadienne et francophone. Tous les élèves ont produit des œuvres individuelles et certaines de celles-ci ont été choisies pour figurer sur l’œuvre collective. Le produit final? Comme vous le voyez dans les images, de magnifiques murales situées sur l’extérieur de l’école.

Les élèves et le personnel de l’école Notre-Dame aimeraient remercier l’artiste pour son temps, pour son expertise et, surtout, pour son amour pour l’art. Elle est une personne passionnée qui a su engendrer et transmettre cette passion à nos élèves. Merci mille fois!

Tournage du documentaire au Capitol

L'équipe de tournage en action au théâtre Capitol de Moncton.

L'équipe de tournage en action au théâtre Capitol de Moncton.

Le projet documentaire des élèves de la 8e année à Mme Carole Bourgeois avance bien! La semaine dernière, il y avait une entrevue qui a eu lieu concernant la reconstitution historique qu’ils ont faite aujourd’hui au théâtre Capitol à Moncton. 

Ce fut une superbe matinée de tournage qui saura ajouter beaucoup d’émotions au documentaire. Nous attendons avec impatience la première de ce film qui aura lieu en automne 2013. Les détails sont à venir. Soyez à l’écoute!

Merci à nos partenaires – Imagique Productions (Jean-Pierre et Kathy), GénieArts, Place aux compétences (PAC), Bellefeuille Productions, Théâtre Capitol et Botsford Productions!

Distinctions en patrimoine

Gauche à droite, Francis (8e), Josée, Érica (5es) et Sylvain (8e).
Gauche à droite, Francis (8e), Josée, Érica (5es) et Sylvain (8e).

On vient d’annoncer, la semaine dernière, les gagnants des prix de chaque région pour la Fête du patrimoine scolaire 2013. L’école Notre-Dame est fière d’annoncer que deux prix ont été décernés à nos équipes, soit le Prix d’excellence du Musée du Nouveau-Brunswick et le Prix du Conseil des archives du Nouveau-Brunswick. Le premier fut gagné par Francis et Sylvain (7es) pour leur projet sur la pêche au homard et le dernier par Josée et Érica (5es) pour leur projet sur les chocolatiers Ganong. 

C’est une tradition qui se fait depuis plusieurs années à l’école Notre-Dame où les élèves de la 4e à la 8e année sont invités à exposer un projet de recherche qui touche le patrimoine culturel et historique du Canada. Nos gagnants se sont qualifiés pour l’exposition régionale qui a eu lieu lors du Grand rassemblement culturel et entrepreneurial de la communauté d’écoles de Bouctouche le 3 juin 2013. C’est quelque temps après que les élèves ont reçu l’heureuse nouvelle que leur projet se classait parmi les meilleurs de la province! 

Félicitations à tous les participants! C’est grâce à votre initiative et vos efforts que la culture et le patrimoine rayonnent à l’école Notre-Dame.

Ici, on célèbre!

celebped

Le couloir principal bourdonne d’activité lors de la célébration pédagogique.

Aujourd’hui a été une journée de célébration à l’école Notre-Dame. Le spectacle de musique de la fin d’année a été un autre réel succès; une belle façon de célébrer les talents musicaux de nos élèves. En plus, c’était la célébration pédagogique où les élèves ont exposé une multitude de kiosques qui expose la variété de projets fascinants qui ont eu lieu cette année à l’intérieur des salles de classe. 

Avec près de dix numéros présentés lors du spectacle, les élèves nous ont fait voyager autour du monde avec des pièces et chansons qui s’inspirent d’ici et d’ailleurs. Vous pouvez visionner le montage ci-dessous pour un aperçu du spectacle. 

La célébration pédagogique fut un succès avec plus d’une quinzaine de kiosques en exposition, présentant des projets entrepreneuriaux et des projets de classes ainsi que le projet d’art Une école, un artiste qui rassemble l’école entière. Les parents et les membres de la communauté étaient des nôtres afin de souligner le travail de nos élèves. La reconnaissance et la valorisation de ces derniers sont importantes pour l’école Notre-Dame et le principe de l’activité d’une célébration pédagogique réalise pleinement cette mission; c’est-à-dire que les élèves ont la chance de partager leur expérience et leurs réalisations avec leurs parents et les membres de leur famille. C’est plaisant de se rassembler!

raCONTE-moi!

autravailLa suite de l’initiative raCONTE-moi se fait bien vivre avec les élèves de la 2e année de l’école Notre-Dame. L’enseignante, Mme Chantal Cormier, a distribué les livrets qu’ils ont eu la chance de faire avec des élèves du secondaire de l’école Clément-Cormier. L’étape finale était de simplement faire les illustrations qui allaient accompagner les histoires. 

Cette initiative a eu lieu en décembre 2012 à l’école Clément-Cormier et rassemblait 130 élèves de la 1re et 2e année de la communauté d’écoles de Bouctouche. L’objectif était de jumeler ces élèves avec des élèves de la 9e année dans le but d’écrire un comte personnalisé. Les 9es années ont créé ces comtes en se basant sur des questions posées aux plus jeunes. La tâche finale, pour nos élèves de la 2e année, était de compléter les illustrations du livret. 

Les images démontrent nos élèves en action lors de cette expérience très enrichissante!

sourire

Célébration culturelle et entrepreneuriale!

fete1MISE À JOUR : Des billets sont disponibles au secrétariat de l’école et il y en aura de disponible à la porte. L’entrée est gratuite, mais des dons seraient appréciés.

La première édition de la Célébration culturelle et entrepreneuriale de la communauté d’écoles de Bouctouche aura lieu le lundi 3 juin à la polyvalente Clément-Cormier de Bouctouche. Cette grande première met en valeur l’art et la culture, ainsi que l’esprit entrepreneurial des élèves de notre région.

Plus de 50 élèves de cette communauté d’écoles participeront à cette soirée avec des performances artistiques et culturelles à l’amphithéâtre Antonine Maillet. Également, près de 80 élèves accueilleront les visiteurs à une vitrine entrepreneuriale qui aura lieu au carrefour de l’école avant le spectacle de talents. Les projets GénieArts et Une école, un artiste, ainsi que des projets culturels réalisés dans le cadre de l’école communautaire entrepreneuriale au cours de l’année scolaire 2012-2013 seront exposés. Les heures de visites seront de 17 h à 18 h 20. Le spectacle débutera à 18 h 30. 

« C’est l’événement idéal pour créer des liens avec les partenaires communautaires de cette région ainsi que donner la chance aux élèves d’exprimer leurs talents artistiques, » souligne la directrice exécutive de l’apprentissage au District scolaire francophone Sud, Monique Boudreau. « C’est aussi l’occasion parfaite de reconnaitre et de valoriser l’approche communautaire entrepreneuriale dans nos écoles, » ajoute-t-elle.

Date :              Le lundi 3 juin 2013

Lieu :              Polyvalente Clément-Cormier (amphithéâtre Antonine Maillet et le carrefour)

Heure :           Vitrine entrepreneuriale – 17 h à 18 h 20

                            Spectacle de talents – 18 h 30

  

La communauté d’écoles de Bouctouche invite les parents, les membres de famille, les gens de la région ainsi que la grande famille du District scolaire francophone Sud à cet événement festif.

 

Un message de la part des directions de la communauté d’écoles de Bouctouche.

Avec mon héritage… J’embarque sur la vague vers la réussite!

 

Le nouveau conseil

conseil1

Les membres du conseil des élèves, Anik (gauche), Sylvain (centre), Amélie (droite) et Francis (absent).

Les élections pour le conseil des élèves pour l’année 2013-2014 à récemment eu lieu et ce fut une campagne très intéressante pour les participants. Les murs de l’école furent remplis des différentes couleurs des candidats. C’est tradition importante pour l’école Notre-Dame. Le nouveau conseil connait maintenant le jour, composé du président Francis, le vice-président Sylvain, la secrétaire Amélie et la trésorière Anik (tous de la 7e année). C’est à eux que les élèves et l’école se poseront dessus comme leader quant à l’organisation de diverses activités afin d’animer la vie étudiante. 

Leurs premières tâches seront la coordination de la remise des diplômes de la fin de l’année et de la journée sportive. En plus, nos jeunes leaders s’engagent cet été à l’organisation de la rentrée 2013.

Içi, il y a du talent!

C’est ce midi qu’avait eu lieu Notre-Dame idole, un spectacle de variétés qui a su souligner les merveilleux talents qui existent parmi les élèves de l’école Notre-Dame. Les juges Monique Poirier, Yolande Poirier et Omer Richard ont offert de nombreuses rétroactions afin d’aider à propulser les carrières de nos vedettes de l’avenir!

Au total, six actes ont su étonner les juges et la foule qui a su remplir le gymnase pour l’événement. La variété était exemplaire avec des performances comme une « jig » de violon, des chants, des magiciens, de l’improvisation et des sketches pour seulement en nommer quelques-unes. 

juges

La raison d’être de cet événement découle à donner la chance à nos élèves de s’exprimer et de faire découvrir aux autres des talents exceptionnels. Ce spectacle de talent n’est qu’aussi la première étape pour deux actes qui se mérite la chance de participer à un mégaspectacle qui aura lieu en soirée à l’école Clément-Cormier le lundi 3 juin 2013. Cet événement rassemblera tous les talents des écoles de la communauté d’école Bouctouche. C’est une excellente occasion de rassemblement pour toutes nos communautés et une autre chance pour nos élèves de se faire valoir leurs talents. 

Bravo à Érika (5e) et Sylvain et Francis (7e) qui se méritent la chance de représenter l’école Notre-Dame à ce spectacle rassembleur à Bouctouche. Bravo ainsi à tous les participants de Notre-Dame idole qui ont fait de cet événement un moment mémorable pour tous les spectateurs. Nous sommes fiers de vous!

représentants

Pour toute la famille – Expo art et nature 2013

 

affiche1