Carnet Web

Carnet Web

du District scolaire 11

Plus de 1800 visiteurs à la 2e édition de l’Expo Onze

Plus de 600 personnes de la communauté et  1200 élèves visiteurs des classes de 3e, 7e et 10e années des 20 écoles communautaires entrepreneuriales du District scolaire no 11 sont venus au Centre JK Irving de Bouctouche, hier et aujourd’hui.

Environ 260 élèves ont présenté plus de 80 kiosques mettant en vedette leurs projets du patrimoine, de l’école communautaire entrepreneuriale, Génie art et Une école, un artiste.

Pour Maxime Gauvin, l’agent de développement culturel du district et coordonnateur de l’évènement, la 2e édition de l’Expo Onze est un succès. « Ç’a été un deuxième beau succès et on espère pouvoir faire quelque chose de semblable l’an prochain, aussi beau, aussi gros, aussi valorisant. Pour les élèves, c’est une occasion inouïe de faire rayonner leurs créations, leurs produits et leurs apprentissages, » a-t-il partagé.

DSCN9436-Amélie Devarenne élève journaliste-webAmélie Devarennes, une élève de la 7e année à l’école Saint-Paul avait participé l’an dernier comme exposante, et maintenant comme élève journaliste. « Tout ce que j’ai appris pendant l’année et ici à l’Expo Onze, ça va rester. J’ai appris différentes techniques d’écriture, et l’an dernier j’ai appris à parler au monde, à bien m’exprimer. Je n’étais pas gênée, juste un petit peu timide, mais ça m’a quand même ouvert des portes au monde extérieur, » confie-t-elle.

L’Expo Onze intègre la Fête régionale du patrimoine du district scolaire. Au cours de la cérémonie de reconnaissance, on a présenté douze prix de la part de la direction du Patrimoine, Mieux-être, Culture et Sport du Nouveau-Brunswick (CLIQUEZ ICI pour télécharger la liste en format PDF). Ronald Caissie est le coordonnateur des projets patrimoine pour le district scolaire et faisait partie du jury. « Ça s’est très bien déroulé, surtout du fait que ça s’est passé sur deux jours, les juges ont eu le temps de passer du temps avec chaque projet, il y en avait une trentaine. Ce fut très enrichissant tant pour les juges que pour le public en général, vraiment impressionnant, » a-t-il expliqué.

DSCF0673-Jarod- webLe récipiendaire du Prix du patrimoine sportif du N.-B., Jarod Manuel de l’école Régionale de Baie Sainte-Anne, se rendra à la vitrine provinciale qui aura lieu à Gagetown le 22 juin. Son projet portait sur un joueur de hockey professionnel, originaire de Shippagan, décédé accidentellement. « J’ai choisi Luc Bourdon pour commémorer la vie de ce jeune homme qui a perdu la vie tragiquement. Il a fait plusieurs exploits. Il est le Néo-Brunswickois repêché le plus haut dans la ligue nationale et aussi mon héros acadien, car moi je suis un joueur de hockey, » explique le jeune homme, qui se dit heureux de représenter le district au niveau provincial.

Douze prix ont aussi été décernés par l’organisme Place aux compétences pour des projets entrepreneuriaux dans différentes catégories (CLIQUEZ ICI pour télécharger la  liste en format PDF). Il y a eu aussi deux prix du public pour les projets « MaïSue » de l’école Carrefour Beausoleil de Miramichi et « Reprise de nos artistes » de l’école Calixte-F.Savoie de Sainte-Anne de Kent. Le prix des exposants est allé au kiosque du Conseil des élèves de l’école Secondaire Assomption de Rogersville.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>