Carnet Web

Carnet Web

du District scolaire 11

Plus de 200 personnes au Centre JK Irving pour l’ouverture officielle de la 2e édition de l’Expo Onze

COMMUNIQUÉ– Pour diffusion immédiate  

DSCN9306- Message Monique Boudreau video-webBouctouche, N.-B., le 11 juin 2012 — Plus de 200 personnes ont assisté à l’ouverture officielle de l’Expo Onze, la grande célébration des différentes réalisations des 20 écoles communautaires entrepreneuriales du District scolaire no 11, qui a eu lieu cet après-midi au Centre JK Irving de Bouctouche. Plusieurs dignitaires étaient présents dont Claude Williams, le député de Kent-sud et ministre du Transport et de l’Infrastructure, Roger Doucet le sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et Victor Boudreau, député de Shediac-Cap Pelé et chef de l’opposition officielle.

Pour Daniel Maillet, directeur du centre JK Irving, c’est un atout pour la ville de Bouctouche d’accueillir l’Expo Onze cette année. « Finalement on a un emplacement pour être hôte de l’évènement. Ça va générer beaucoup de va-et-vient, ce qui est très bien, » explique-t-il. Il a aussi eu l’occasion de visiter les kiosques en compagnie de son fils qui est à la maternelle, et s’est dit impressionné par le travail des élèves.

Monique Boudreau, la directrice générale par intérim du District scolaire no 11, est sur la route avec le Grand défi des héros du cœur qui feront leur arrivée au Centre JK Irving en début de soirée. C’est par vidéo qu’elle a livré un message aux élèves. « Grâce à ces projets vous avez fait des apprentissages durables, car les contextes vous étaient signifiants, ils ressemblent à la vraie vie, et développent des compétences nécessaires pour faire face au 21e siècle. » Elle a aussi remercié les enseignants et enseignantes, les agents et agentes communautaires, les artistes, les bénévoles, les entrepreneurs et les nombreux partenaires pour le précieux appui qu’ils apportent aux élèves.

Melika Belliveau école MFB de Shédiac et son projet patrimoine

Melika Belliveau école MFB de Shédiac et son projet patrimoine

C’est sous la forme d’un magazine d’entrevues que l’animateur Julien Robichaud s’est entretenu avec différents invités pour faire connaître l’évènement, dont Gilles Bourque, le porte-parole de la direction du patrimoine du Nouveau-Brunswick. Au District scolaire no 11, la Fête régionale du patrimoine est intégrée à l’Expo Onze et s’échelonne sur deux jours contrairement à un jour dans les autres districts. « Les fêtes régionales du Patrimoine c’est une occasion de faire connaître notre patrimoine local, mais par les jeunes, et d’approfondir la connaissance que ces jeunes-là ont du sujet, mais le partager avec la communauté, » a-t-il expliqué.

Pour Gérald Richard, ancien directeur général du District scolaire no 11, et maintenant le directeur général du nouveau District scolaire francophone-sud, l’Expo Onze est l’occasion idéale de permettre aux jeunes qui ont travaillé toute l’année de faire connaître leurs exploits à la communauté. « On a besoin aussi de se rapprocher de la communauté, on a besoin de s’assurer que la communauté voit ce que les jeunes font dans les écoles, et les jeunes ont besoin de voir quon valorise ça, non seulement à l’école par un enseignant, mais aussi par la population en générale. De plus, les jeunes sont en train de construire leur identité parce qu’ils font tout ça en français, » explique-t-il.

Julien Robichaud, Gérald Richard, Carly et Brendan

Julien Robichaud, Gérald Richard, Carly et Brendan

En plus de construire leur identité, Brendan et Carly, de l’école W.F. Boisvert à Rogersville ont construit différentes sortes des cabanes d’oiseaux : pour les moineaux, les hirondelles, les geais-bleu, et les merles. Ils ont aussi fait rire l’auditoire en expliquant qu’on ne doit pas peinturer les cabanes pour les hirondelles, car elles n’aiment pas les couleurs.

Des reportages réalisés par des élèves journalistes sont diffusés tout au long de la journée aujourd’hui et demain à CJSE FM 89. Ces reportages ainsi que des articles, des photos et des vidéos se retrouvent également sur le Carnet Web Culture Onze. http://www.carnetwebds11.ca/culture11/

Les visites se poursuivent au Centre JK Irving de Bouctouche aujourd’hui de 17 h à 19 h avec l’arrivée des 36 cyclistes du Grand défi des héros du cœur prévue à 18 h 30. Demain, les heures de visites sont de 9 h à 12 h et 13 h à 14 h 30. Les projets de la Fête régionale du patrimoine, dont le financement est octroyé par le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, seront jugés au cours de la matinée du 12 juin et une cérémonie de reconnaissance aura lieu entre 14 h et 14 h 30.

—30 —

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>